| | Projet sono pour débutant | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Kirua
 | Sujet: Projet sono pour débutant Jeu 16 Juil - 1:38 | |
| Bonsoir à tous, il est tard mais ces temps je suis en horaire de nuit ^^. Ya encore des gens à cette heure ? tout le monde va bien ?  Je me suis lancé dans l'idée de monter une sono sympa pour ma petite voiture, maintenant j'ai très très peu de connaissances dans la matière. On va même dire que j'y connais rien ça sera surement plus simple pour les réponses  Je me suis un peu baladé sur le forum de ci de la, et j'ai trouvé plein d'infos et il me reste encore plein de questions. Pour commencer, je pensait investir dans un autoradio et mettre un caisson et un kit éclaté à l'avant. Vais-je devoir changer la batterie d'origine ou cette dernière peut tenir le coup ? Et ensuite, dois-je investir dans un seul ampli ou deux ? (1 pour le caison et 1 pour le kit a l'avant) ca doit surement couler de source pour vous mais la je patauge un ptit peu ^^ J'ai lu plusieurs fois qu'on tire des câbles depuis la batterie pour alimenter l'habitacle; maintenant qu'est ce qu'on alimente avec ce câble en dehors de l'ampli ? la source ? les HP ? le caisson ? Autre question sotte, utilise-t-on le même type de câble pour l'alimentation et pour le son ? on parle souvent du diamètre de câble, est-ce uniquement pour le coté électrique ? Je suis en train de faire un petit schéma pour regarder comment passer les câbles et de quel coté passer l'alim et de quel côté passer le son. Et surtout quoi connecter sur quoi :s Merci de ne pas rire trop fort après m'avoir lu et lancez pas trop de pierre je ne demande qu'à apprendre  Merci d'avance pour les réponses  Kiru |
|
 | |
Goloume

Age: 29 N° dpt / Ville: 38 / Grenoble Voiture: Leon2 1.4 TSI Sport Edition
 | Sujet: Re: Projet sono pour débutant Jeu 16 Juil - 7:27 | |
| | Kirua a écrit: | Pour commencer, je pensait investir dans un autoradio et mettre un caisson et un kit éclaté à l'avant. Vais-je devoir changer la batterie d'origine ou cette dernière peut tenir le coup ? Et ensuite, dois-je investir dans un seul ampli ou deux ? (1 pour le caison et 1 pour le kit a l'avant) ca doit surement couler de source pour vous mais la je patauge un ptit peu |
Non à moins que tu branches 5 amplis, mais si tu branches un ampli seulement il n' y a aucun problème, ta batterie suffira, maintenant c'est sur que si tu écoutes ta musique pendant une heure à fond, moteur étteint, ta batterie ne tiendra pas...
| Citation: | | J'ai lu plusieurs fois qu'on tire des câbles depuis la batterie pour alimenter l'habitacle; maintenant qu'est ce qu'on alimente avec ce câble en dehors de l'ampli ? la source ? les HP ? le caisson ? |
Oui tu as un câble a tirer, tu peux acheter un kit complet d'alimentation d'ampli chez Feu Vert, Nortoto, Magasin tuning... Tu es obligé de ramener de la puissance directement de la batterie, car les ampli sont gourmands. Ce câble sert à alimenter ton ampli, pour ensuite distribuer la puissance au HP et caisson.
| Citation: | | Autre question sotte, utilise-t-on le même type de câble pour l'alimentation et pour le son ? on parle souvent du diamètre de câble, est-ce uniquement pour le coté électrique ? |
Non pas du tout, comme déjà dit, il y a des kit tout fait dans les magasins suivant la puissance à forunir. (1 câble d'alim avec filtre et son support, 1 câble de masse, 1 cables RCA, et câbles enceintes.)
| Citation: | | Je suis en train de faire un petit schéma pour regarder comment passer les câbles et de quel coté passer l'alim et de quel côté passer le son. Et surtout quoi connecter sur quoi :s |
Il n' y a qu'un endroit pour passer le cable, un tuto existe et explique bien.
Voilà j'espère avoir eclairé ta lanterne, bonne chance... |
|
 | |
Goloume

| Sujet: Re: Projet sono pour débutant Jeu 16 Juil - 8:08 | |
| |
|
 | |
LuluTchab

Age: 30 N° dpt / Ville: 1400 Yverdon Voiture: Leon World Champion Edition
 | |
 | |
Goloume

| Sujet: Re: Projet sono pour débutant Jeu 16 Juil - 12:51 | |
|  merci de me l'avoir fait remarqué, j'avais pas vu, on est tellement omnibullé par la L² qu'on ne voit plus rien... Donc ces liens ne sont d'aucune importance, Kirua, désolé... |
|
 | |
Kirua
 | Sujet: Re: Projet sono pour débutant Jeu 16 Juil - 19:20 | |
| non non pas de soucis je les avais déjà vu j'ai également été sur http://narbi.free.fr/sono/index.htm et http://www.webcar-hifi.com/ tirer des câbles depuis la batterie j'ai compris le système mais j'ai surtout un peu de peine a savoir quels câbles mettre sur quoi et dans quel ordre. Je me demandais également si j'allais devoir investir dans un condensateur et comment l'installer. J'ai souvent lu entre l'ampli et le caisson ce qui veut dire que je tire un câble alimentation jusqu'au caisson également ? ensuite je met les câbles (RCA?) pour relier la source sur l'ampli et depuis l'ampli je met les mêmes pour aller jusqu'au kit et au caisson ? Et les deux dernières question pour ce soir, je dois choisir un ampli 2 canaux ou 4 ? Quand aux cables, immaginons que je passe l'alimentation sur la gauche de la voiture et le son sur la droite ca voudrai dire que depuis l'ampli au milieu du coffre, je dois suivre tout le coté droit de la voiture, passer sous le tableau de bord et aller jusque dans la portière gauche pour les HP avant gauche ? Beaucoup d'un coup désolé :s mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi ou de griller des trucs que je regretterai plus tard. Merci  |
|
 | |
Goloume

| Sujet: Re: Projet sono pour débutant Jeu 16 Juil - 23:08 | |
| En gros le câble le plus gros est celui de l'alim, qui part de la batterie avec en intermédiaire le filtre vendu avec le câble, qui va jusqu'au coffre si tu décides de mettre ton ampli dans le coffre. Tu branches donc ton ampli avec ce câble. De là tu branche l'ampli à la masse de la voiture via le câble de masse aussi gros que l'alim voir un peu moins mais beaucoup plus court, 50cm de long. A ce moment là ton ampli est alimenté. Ensuite tu fais passer ton câble RCA de derrière ton autoradio jusqu'à l'ampli. Il est préférable comme tu le dis de passer ces câbles de l'autre côté de celui pour l'alim, sinon parasite... Ce câble RCA tu le branche à l'ampli. Il faut en plus tirer un petit fil remote qui donnera l'info à l'ampli que ton poste est allumé, si tu ne le mets pas ton ampli ne s'activera pas. Pour ce câble remote, normalement ton poste devrait avoir un fil prévu à cet effet les brancher ensemble, sinon, le brancher avec un fil +12APC Ensuite tu branche via les derniers câbles de petites section, l'ampli avec ton sub ou enceintes... Tu fais tes réglages et tu pourra profiter de ton install plein pot. Pour canaux 2 ou 4 je sais pas... tout dépend de ce que tu veux mettre au bout... est ce clair?????? 
Dernière édition par Goloume le Ven 17 Juil - 8:26, édité 3 fois |
|
 | |
Goloume

| Sujet: Re: Projet sono pour débutant Jeu 16 Juil - 23:12 | |
| je te scannerai un schéma demain  |
|
 | |
Kirua
 | Sujet: Re: Projet sono pour débutant Ven 17 Juil - 0:39 | |
| Parfait Goloume la c'est niquel exactement ce que j'attendais ^^ j'ai pris un schéma a vide et j'ai juste posé les objets que je souhaitait mettre dans la voiture. demain je tirerai les traits pour les différents câbles.  Sinon il me reste cette question de condensateur, est-ce indispensable et comment est-ce que ca se branche ? |
|
 | |
Goloume

| Sujet: Re: Projet sono pour débutant Ven 17 Juil - 8:22 | |
| Bon je viens de le faire.... Pour ton kit éclaté à l'avant: tu récupères tout simplement les fils qui alimentent tes enceintes d'origine, ou si vraiement tu recherches la qualité extrème tu retires des câbles plus gros jusqu'au poste que tu branches à celui ci. Quoi qu'il en soit dans le kit d'alim tu en as plusieurs suivant la puissance de l'ampli mais en gros tu auras le même matériel, seul change les sections de câbles et le fusible, donc tu as: - 1 câble d'alim 5m - 1 câble de masse 0.5m - 1 câble RCA 5m avec remote mais le fil se casse en le dénudant, je te conseille de prendre un bout de câble d'électricien du style fils pour prise 220V. - 1 porte fusible et le fusible Ensuite pour le condensateur, je ne sais pas trop (pas assez calé pour cette petite bête), mais je crois qu'il se met à côté de l'ampli, en as tu vraiement besoin? une petite citation trouvé sur internet: " les condo ne servent qu'à absorber les appels de puissance importants sur de très courtes durées; par exemple sur des fréquences basses bien profonde. Mais comme cela te l'a très justement déjà été dit, sur une installation standard, cela tient plus du gadget qu'autre chose; la batterie d'origine absorbant très bien des pics raisonnables." En tout cas tu vas y passer un peu de temps à faire tout ça... compte une bonne journée.  |
|
 | |
Kirua
 | Sujet: Re: Projet sono pour débutant Ven 17 Juil - 10:22 | |
| Cool merci Goloume  Je vais deja y aller comme ca et je vous tiendrai au courant de l'évolution ^^ Salutations, |
|
 | |
Goloume

| Sujet: Re: Projet sono pour débutant Ven 17 Juil - 10:33 | |
| pas de quoi et bon courage. Si d'autres ont quelque chose à rajouter ou modifier... |
|
 | |
| | Projet sono pour débutant | |
|