AccueilPortail L2PS'enregistrerConnexion

NOUVEAU CONCOURS SOUS FORME D'UNE COMPETITION : QUI CONSOMME LE MOINS ?

- - - - > POUR EN SAVOIR ET PARTICIPER CLIQUE ICI < - - - -

LA 5ème RENCONTRE NATIONALE EST TERMINÉE !
:respct1 FÉLICITATIONS AUX ORGAS ET MERCI AUX PARTICIPANTS ! :respct1

DÉCOUVRE LES COMMENTAIRES --> ICI <-- PUIS LES PHOTOS --> ICI <-- PUIS LES VIDÉOS --> ICI <--
TU HABITES DANS LE CENTRE ?
TU N'AS RIEN DE PREVU LE SAMEDI 16 JUIN,
ALORS REJOINS NOUS POUR UN PETIT RASSO EN PREPARATION ENTRE PASSIONNES
POUR CREER DES AMITIES ET PASSER UN BON MOMENT ENSEMBLE !

- - - - > POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUE ICI < - - - -

TOI AUSSI PASSE AU ORANGE ET PROFITE DE PLEINS D'AVANTAGES EXCLUSIFS EN DEVENANT CLUBBER !

- - - - > EXPLICATIONS ET ADHÉSION CLIQUE ICI < - - - -

LE GAGNANT DU CONCOURS PHOTO DU MOIS D'AVRIL EST Vince94520 - MERCI A TOUS LES VOTANTS ET PARTICIPANTS !

- - - - > FELICITATIONS SA PHOTO PARTICIPERA AU CONCOURS BI ANNUEL ! < - - - -

Partager | 

Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuluTchab

Masculin Age: 30
N° dpt / Ville: 1400 Yverdon
Voiture: Leon World Champion Edition

MessageSujet: Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l''autoradio quand y''a un appel   Mar 19 Mai 2009 - 17:28

J'ai eu une petite idée hier, un flash quoi, sur
comment on pourrait basculer automatiquement le son du bluetooth (la sonnerie conversation) dans l'autoradio. Reste maintenant à voir si tout cela est faisable. Déjà, pour pouvoir le faire, il faudrait idéalement disposer d'un autoradio permettant de mettre une caméra de recul ainsi qu'un fil pour donner le signal de basculer sur l'entrée vidéo et afficher la caméra.
L'idée est en fait d'utiliser cette fonctionnalité de basculement automatique sur une autre source de l'autoradio, dans notre cas "AV Input". Pour ce faire, il faudra donc bien évidemment brancher le signal son du bluetooth d'origine sur l'entrée AV en question. Et ensuite, pour le basculement automatique, eh bien l'idée et de détecter quand la tension change dans le du signal son bluetooth, ce qui indique que la sonnerie d'appel commence à retentir et de faire en sorte d'alimenter le fil qui donne l'ordre de changer la source pour passer sur l'entrée AV.
Avec mes petits restes d'électronique de mon apprentissage, j'ai pondu ce qui suit. Cependant, il faudrait que je pose la question à quelqu'un qui s'y connait pour savoir si ce montage est possible ou pas. Et aussi, il faudrait avoir plus d'infos sur notamment la tension qui arrive sur le signal bluetooth, ce qui permettrait de calculer les bonnes caractéristiques pour les différents éléments.
Voilà le petit schéma électrique que j'ai fait :

La partie à créer serait donc celle avec le fond de couleur. Voici une petite description des éléments et pourquoi je les ai mis. Je tiens à rappeler que je suis pas une bête en électronique et que ceci peut très probablement être amélioré Very Happy (le schéma, pas le fait que je sois nul en électro !!)
T1 : Transistor NPN (si je ne m'abuse). En gros, quand une petite tension arrive sur la gauche (la base), ça "libère" la tension qui vient du haut (collecteur) et ça la fait sortir par le bas du transistor (emetteur).

R1: Résistance pour limiter la tension d'arrivée. Pourquoi limiter ? simple, la tension qui sortira du transistor (par l'emetteur) sera égale à la somme de celle qui arrive sur la base et de celle qui arrive sur le collecteur. Donc, on peut potentiellement avoir plus de 12V et je ne sais pas si l'autoradio supporte.
Remarque: Cette résistance peut également être mise à la sortie du transistor (après l'emetteur)

R2 : Résistance pour limiter la tension d'arrivée (à voir si c'est nécessaire).

C1 : Condensateur. J'ai pensé mettre ceci car comme c'est un signal son qui viendra dans ce fil, la tension va varier et le condensateur permettra de la lisser un peu, histoire que le transistor puisse mieux travailler.

D2 : Une diode pour éviter que dans le cas où on utilise également le signal "marche arrière" pour afficher une éventuelle caméra de recul, cela ne fasse revenir le courant en arrière dans le transistor. Je ne sais pas si cette diode est vraiment utile mais bon, ça coûte rien.

I1 : Interrupteur à actionner à la main. Celui-ci est peut-être inutile ... ou pas. Explication ci-dessous.

Je pense que ce système pourrait fonctionner pour faire sonner le téléphone dans les haut-parleurs de la voiture et nous signifier ainsi qu'on a un appel mais je viens de me demander comment tout cela se comporterait lorsque la conversation sera effectivement établie et que l'on parlera. Vu que théoriquement, quand on parle, il n'y a pas de son provenant de notre correspondant, je ne sais pas comment le signal son du bluetooth sera. Sera-t-il suffisament élevé pour continuer à activer le transistor et donc le signal disant qu'il faut être sur l'entrée AV? Ceci est à tester...
Et dans la cas où le signal ne serait plus assez fort, eh bien c'est là que le petit interrupteur I1 entre en jeu Very Happy. Dès qu'on reçoit un appel, ça passe automatiquement sur les haut-parleurs et il suffit juste d'actionner l'interrupteur pour être sûr de rester sur l'entrée AV. Et quand l'appel et fini, on rebascule l'interrupteur.

Voilà, qu'en pensez-vous ? est-ce que certains parmis-vous auraient les compétences pour étudier ceci? personnellement, je vais poser la question à un collègue qui a une formation d'électronicien pour voir ce qu'il en pense mais j'dois attendre qu'il rentre de vacances...
Revenir en haut Aller en bas
LuluTchab

Masculin Age: 30
N° dpt / Ville: 1400 Yverdon
Voiture: Leon World Champion Edition

MessageSujet: Re: Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel   Mer 15 Juil 2009 - 20:46

bon, y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de monde qui a envie de répondre à ce sujet lol. J'vais quand même vous donner l'état d'avancement. J'ai enfin pu installer mon autoradio JVC et j'ai tout récupéré les commandes au volant. Et j'ai remarqué un truc, c'est que si je branche le téléphone à voiture via Bluetooth, ben quand j'ai un appel, le téléphone sonne!! j'aurais cru que ça serait silencieux mais non.. peut-être que quand il ne détecte rien sur la prise bluetooth, il fait sonner dans le téléphone, je sais pas.
Enfin, quoi qu'il en soit, avec un collègue, on a mesuré le signal qui sortait sur les 2 fils bluetooth et maintenant, il va voir pour faire un p'ti montage électronique pour faire ce qu'il faut...
Voilà... j'vous tiens au courant Smile
Yanndhe

Masculin Age: 24
N° dpt / Ville: Dijon
Voiture: LEON II FR TDI 170

MessageSujet: Re: Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel   Mer 19 Aoû 2009 - 17:45

Du nouveau pour ce projet ?

Je recherche deseperement a garder mon bluetooth au volant tout en changeant l'autoradio d'origine...
BigNooZ

Masculin Age: 31
N° dpt / Ville: 57/Forbach
Voiture: Leon² Tdi 140@177 (Bluefin) DSG

MessageSujet: Re: Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel   Sam 7 Nov 2009 - 20:54

Je suis également curieux...
epsilons1932

Masculin Age: 26
N° dpt / Ville: 60 / Rieux
Voiture: Leon II FR TDI 170 kit Aero Rouge Emoçion

MessageSujet: Re: Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel   Mar 10 Nov 2009 - 10:57

Et en faisant ceci??? Vous croyez que cela fonctionnerait?? Il y aurait juste à mettre mute à l'autoradio. C'est tout. Pas besoin de faire plein de manipulations pour mettre sur auxiliaire, décrochez, ...

Dans ce cas la il faudrait juste acheter :

* 4 diodes de roue libre
* un ampli 4 canaux pas cher sur ebay http://cgi.ebay.fr/Mini-Amplificateur-Ampli-Hi-Fi-Stereo-pr-Voiture-200W_W0QQitemZ160370247779QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Amplificateurs_Test?hash=item2556cfc863
pour 20€
* une prise jack
BigNooZ

Masculin Age: 31
N° dpt / Ville: 57/Forbach
Voiture: Leon² Tdi 140@177 (Bluefin) DSG

MessageSujet: Re: Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel   Mer 11 Nov 2009 - 15:56

Ca ne fonctionnera pas, les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens, soit...

Mais le son, c'est une succesion d'ondes avec des signaux positifs et negatifs (imagine que le LA pur (note de musique) c'est juste une sinusoide de frequence fixe)

SI tu as pas compris, demande moi
luc

Masculin Age: 36
N° dpt / Ville: ST maxime;Provence-Alpes-Côte d'Azur
Voiture: leon FR 170cv ++by willy

MessageSujet: Re: Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel   Mer 11 Nov 2009 - 17:40

ben ça sa m'intérese qu'est ce que le poste d'origine a pour comuter c'est le canbus qui fait ça ? enfin moi je suis dèg de perdre mon blutooth
ddlf

Masculin Age: 26
N° dpt / Ville: 38
Voiture: seat leon lineaR TDI 140

MessageSujet: Re: Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel   Lun 23 Nov 2009 - 21:43

si on connecte le module bluetooth a la fiche TEL MUTE de l'autoradio, est ce que ça peut fonctionné ?

Idée pour basculer automatiquement le bluetooth sur l'autoradio quand y'a un appel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1