NOUVEAU CONCOURS SOUS FORME D'UNE COMPETITION : QUI CONSOMME LE MOINS ?
- - - - > POUR EN SAVOIR ET PARTICIPER CLIQUE ICI < - - - -
LA 5ème RENCONTRE NATIONALE EST TERMINÉE ! FÉLICITATIONS AUX ORGAS ET MERCI AUX PARTICIPANTS !
DÉCOUVRE LES COMMENTAIRES --> ICI <-- PUIS LES PHOTOS --> ICI <-- PUIS LES VIDÉOS --> ICI <--
TU HABITES DANS LE CENTRE ? TU N'AS RIEN DE PREVU LE SAMEDI 16 JUIN,
ALORS REJOINS NOUS POUR UN PETIT RASSO EN PREPARATION ENTRE PASSIONNES
POUR CREER DES AMITIES ET PASSER UN BON MOMENT ENSEMBLE !
- - - - > POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUE ICI < - - - -
TOI AUSSI PASSE AU ORANGE ET PROFITE DE PLEINS D'AVANTAGES EXCLUSIFS EN DEVENANT CLUBBER !
Sujet: Autobloquants : Principes de fonctionnement Ven 30 Nov - 20:11
Fonctionnement
Le Quaife a un fonctionnement très proche du Torsen (mais différent quand même). Son gros avantage c'est qu'il bloque un peu plus que les Torsen et qu'il est garanti à vie!
En cherchant un peu, voici une petit comparatif du Quaife et du Torsen + une explication du pont a glissement limité
Pont a glissement limité
Fonctionnement
le principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout .
Plus on dispose un grand nombre de paire de rondelle " friction contre friction " , plus l'autobloquant sera dur .
LE GLISSEMENT LIMITE
Ses avantages :
- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..
- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .
Ses inconvénients :
- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème . Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .
- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .
LE TORSEN
Fonctionnement
Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé . Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .
Ses avantages :
- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.
Ses inconvenients :
- systéme centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant . Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .
LE QUAIFE
Fonctionnement
Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin). Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.
Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.
Ses avantages :
n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent action progressive = sécurité dans la direction aucun à-coup dans la transmission entretien simple installation identique au différentiel d’origine
Ses inconvenients :
il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en chassis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité
Montage de l'autobloquant "QUAIFE":
Le différentiel ATB QUAIFE se monte en lieu et place de celui d'origine.
L'autobloquant Quaife n'est pas un Torsen, mais un Brevet Quaife, c'est un autobloquant à glissement limité. En effet le différentiel QUAIFE fonctionne à l'opposé d'un différentiel à glissement limité de type ZF: au lieu de limiter la puissance sur la roue qui patine (par blocage de celle-ci), le système QUAIFE applique la plus grande partie de la puissance sur la roue qui a la meilleure adhérence et il permet une motricité constante sur les deux roues motrices, en évitant les inconvénients du différentiel autobloquant ZF (blocage).
Un différentiel ZF utilise des rondelles et des disques qui ont tendance à s'user. Par contre, le QUAIFE utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin). Avantage de ce système est qu'il est très souple pour les transmissions du fait que le fonctionnement est sur le principe d'engrenages et de satellites (vis sans fins).
En efficacité cet autobloquant supprime le sous virage et l'amélioration est considérable en terme de comportement et de motricité de l'auto.
En ce qui concerne nos Leons voici ceux que Quaife propose
Pour Boite DSG - prix sur le site en ligne 650 Livres HTVA - ce qui fait approximativement 1000€ htva Product code: QDF19R
Seat Leon 02Q Quaife ATB avec boite 02Q Product code: QDF16R
Et voilà mes amis! souhaitant que ce petit post vous éclaire un peu plus sur l'utilité d'un autobloquant sur des "préparations"
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Ven 30 Nov - 20:23
Alors pour info, la boîte O2M c'est celle des Golf 4 et sauf erreur des Leon 1M. Quant à la boîte O2Q, c'est bien la boîte 6 des Golf 5, Audi A3 8P et Leon 1P.
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 1 Déc - 7:57
Tout a un prix, mais quand on veut avoir le "meilleur" on ne doit faire abstraction du cout!!!
si on se freine aux couts, on s'achéte un vélo - et encore les couts peuvent etre importants - si on commence à le modifier!!!
sorry pour le hs!!!
c'est vrai que c'est un tantinet cher - c'est une des raisons pour lesquelles la S3 (équipée de l'Haldex - meme systéme a la base des autobloquants) est aussi chére!!!
Quand on "aime" on ne regarde pas à la dépense meme "1000 € près"
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 1 Déc - 8:43
Encore un fois mieux qu'un discours, la pratique que j'affectionne tous particulièrement et bien plus parlant, et a l'usage pour ceux qui ne connaissent pas les réaction d'une auto munie d'un autobloquant comprendrons très vite son efficacité et accepterons très vite aussi son prix.
Invité Invité
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 1 Déc - 10:15
Et ça se passe comment au niveau de la cohabitation avec l'ESP?
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 1 Déc - 10:27
Kimbo, l'autobloquant est étudié pour fonctionner à 100% avec tous les systémes électroniques de la voiture - il vient juste remplacer le différentiel d'origine qui ne permet pas un passage de motrocité d'une roue à une autre en cas de tournant!!!
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 1 Déc - 10:42
Kimbo78300 a écrit:
Et ça se passe comment au niveau de la cohabitation avec l'ESP?
Est bien avec ESP, cela ne va pas vraiment entrée en conte. ESP pour Programme électronique de stabilité. Le contrôle de stabilité électrique, couplé a la centrale ABS, il permet d'éviter le survirage ou le sous virages en intervenant sur les freins et la gestion moteur. Donc ici, autobloquant, ne rentre pas du tous en action sur ESP. Cela viendra plus en renfort sur Le TCS ou EDS, bien que c'est système ce déclenche uniquement en cas de patinage excessif. Ce qui ne sera presque plus le cas ici, justement.
leon2cupradu67
Age: 31 N° dpt / Ville: Haguenau BAS RHIN Voiture: opel vectra gts cdti 150ch
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 1 Déc - 11:49
Jorginho a écrit:
si on se freine aux couts, on s'achéte un vélo - et encore les couts peuvent etre importants - si on commence à le modifier!!!
pour ma part j'ai aussi en plus d'une cupra un vélo qui vaut près de 4000euros, mais je fait du cyclisme sur route en compétition, donc le vélo c 'est mon autre passion après la séat d'ailleur meme en vélo j'arrive à être plus rapide que certaines voituires dans des descentes de cols, j'ai déja atteint près de 100km/h en vélo tout de même
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 1 Déc - 18:21
.... et une reprog sur le vélo, cela s'appelle EPO...
Ne me cherchez pas, je suis déjà sorti !
Plus sérieusement : Jorginho, avec tes 305cv et ton chassis "durci", un autobloquant ne doit pas être du luxe, surtout en cette saison !
Tu es en train de te concocter une Cupra R d'une efficacité redoutable, je pense... Les watts sont sous le capot (et pas dans le coffre); tu investis davantage dans les 1/10èmes gagnés que dans les décibels... c'est une philosophie qui me plait : Un moteur, 4 (ou 2) roues, un chassis, des freins... et un gros coeur pour maitriser tout ça.
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 28 Juin - 8:20
jorginho a écrit:
Kimbo, l'autobloquant est étudié pour fonctionner à 100% avec tous les systémes électroniques de la voiture - il vient juste remplacer le différentiel d'origine qui ne permet pas un passage de motrocité d'une roue à une autre en cas de tournant!!!
si tu regardes bien les choses ma cupra (avec les papiers patati et patata) 25k€ le glastint 300€ la milltek allez 1500€ monté avec le filtre à air ITG l'échangeur S3 340€ monté la reprog MRC 600€ et un quaife pour aligner plus de 300cv, 280km/h compteur, des temps en reprise accélération presque mortel un comportement sur pitites routes tres efficace (surtout avec l'autobloquant) ça fait avec le quaife... même pas 29k€... qui dit mieux ? un bon autoradio GPS remisé et on est à 30k€
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 29 Juin - 11:01
ça veut dire que les 4RM (sachant que l'Haldex la laisse fonctionner en traction pure)(qui ne servent à rien sur un 100-200) sont tres largement compensées par les 25cv (officiels de différence) et le couple de 6mkg (je crois) grrr qq1 a t il sorti des temps de mesure sur un 100-200 en Cupra R Jorge ? Nouf? d'autres ?
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 29 Juin - 18:47
c'est -0,6 en plus... (donc 1,3 sec sur le 0-200). Les 25 ch de plus et le Haldex sont bien là pour quelque chose (malgré le surpoids de quasi 150 kgs)...Selon Zeperfs.com
Par contre dans Echappement on a :
S3 / Cupra :
0-100 : 6"2 / 6"5 0-200 : 22"1 / 22"2
ce qui laisse a penser que la Cupra reprend 2/10 eme dans la partie 100-200 (140-200 en 12"5 en 5eme pour les 2, par contre 15"8 contre 18" en 6eme)
Pour info 130 km/h - 0 : 65m/62m 160 km/h - 0 : 95m/96m
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 29 Juin - 20:16
La S3 contre une "R" non officielle se fait applatir! que ce soit en reprises ou en accélération pure! test effectué contre 2 de stock! et contre une 315cv mtm sur autobahn! par contre très peu de différence niveau vitesse de pointe par rapport à une mtm! environs de 270
Mais on dévie du sujet! l'avantage de la S3 est que si l'on adopte sur la v2 de l'haldex vendu sur awesome-gti.com et bien l'on peut choisir d'avoir en permanence le quattro ou l'avoir en config 40/60 - 30/70 ou inversément
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Lun 30 Juin - 0:05
wé tant que c'est garanti c'est bon ^mais si tu achétes ça au bout de 3 ans d'usage en occase grrrrrrrrrr
Invité Invité
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Sam 4 Juil - 13:53
je pense qu'on a rien sans rien!pour les passionnés de sinueuses,l'autobloquant reste une piéces incontournable!! plutot que de trop booter sa ture,aidé la à maitriser sa puissance et de lui permettre de faire passer les cv à ses roues!!
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 15 Aoû - 11:10
Alors voilà messieurs, un petit feedback de 750 km avec une pièce qui devrait équiper en option nos sportives
Petite vidéo d'explication aussi
Fonctionnement d’un différentiel en vidéo
Publié le 07 juin 2008 par Nicolas Koenig
Afin de compléter mon explication, voici une vidéo vous montrant la bête en fonctionnement :
tout d’abord avec les deux roues entrainées à vitesse équivalente,
ensuite, une des deux roues commence à perdre de l’adhérence et accélère par rapport à l’autre (concrêtement, vous êtes dans une courbe et commencez à drifter),
et pour finir, une roue est totalement arrêtée pendant que son homologue n’a plus aucune adhérence (lors d’un tête à queue par exemple ; vous pouvez également reproduire ce phénomène très simplement en descendant d’un trottoir : une roue sur le trottoir, arrêtée, une roue dans le vide, sans aucune adhérence).
Attention, dans cette vidéo il s’agit bien d’un différentiel “ouvert”, c’est à dire non-autobloquant. Dans un différentiel autobloquant, la vitesse relative d’une roue par rapport à l’autre est limitée par divers procédés (disques ou torsen principalement). Cela empêche une roue de prendre trop de vitesse par rapport à l’autre, comme c’est malheureusement le cas dans le 3e exemple de la vidéo.
Me concernant - avoir acheté cette pièce est une de mes meilleurs acquisitions pour la voiture
Je me sens plus en confiance et ce n'est pas que psychologique
Testé hier au Ring, même si je n'ai pas autant de watts car encore des petits soucis, je peux vous dire que contre une TT-S officielle Ring avec arceau prépa 330cv, je ne lui décollait pas du cul
de même que test contre la Focus Rs de ynnor82 dans les tournants je ne perds plus l'avantage contre ce qui arrivait avant
la voiture arrive dans les tournants à aller à l'endroit que l'on veut car il suffit de bien doser le volant et d'appuyer sur la pédale de droite, car la puissance passe au sol même si les pneus crissent comme des fous
Associé aux F1 Asymetric je pense que gagner 30 sec sur un tour au Ring est du domaine du faisable car la voiture même à moins de 300cv car la transmission de la puissance passe à 100% au sol
Le Quaife qui est réglé en 100/100 fait en sorte que niveau puissance on n'ai pas de surprise lorsque la roue intérieure au tournant se trouve sans contact au sol
J'ai pu me prendre pour une voiture de VLN au 2e carroussel car la voiture se permet de décoller partiellement tellement je me sens en confiance et que la voiture est tellement basse
Gael a fait un tour avec moi et peut témoigner un peu de son expérience en tant que passager
Le souci vu que je n'ai pas encore toute ma puissance, cela va arriver, la voiture est encore en phase de tests.
Pour l'instant je ne peux dire qu'une chose - cela vaut mieux qu'une bonne reprog pour ceux qui font du circuit
Age: 31 N° dpt / Ville: 95/Cormeilles en parisis Voiture: Megane III RS Trophy
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 15 Aoû - 11:18
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un autobloquant transfigure complètement une traction et permet d'exploiter TOUTE la puissance en sortie de virage (plus besoin de doser, on soude en sortie et on ressort comme une balle!). Par contre je pense que tu es un peu optimiste sur tes 30 secondes gagnées sur le Ring... L'action de l'autobloquant est le plus visible dans les virages serrés, ce qui n'est pas la caractéristique principale du Ring. Ou alors, passe en Toyo R888... Hate de voir des vidéos de tout ça en tout cas...
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 15 Aoû - 11:32
Client Alexis 30 sec sur 21km c'est fort possible car avant je n'attaquais pas du tout dans les virages
et au Ring tu gagnes beaucoup dans TOUS les virages et même sur les accélérations
contrairement à avant où tu devais doser tout le temps l'accélération même en sortie de virage, avec l'autobloquant tu peux taper dedans déjà au milieu du virage
les points d'accélération deviennent vraiment importants
je pense effectivement que baisser de 8:45 à 8:15 va être possible même avec des F1 Asymetric
et pour les toyo je pense à d'autres marques aussi bien mais qui seront à 1/2 prix
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 15 Aoû - 12:14
J'attends les vidéos avec intérêt !
jéjé85
Age: 37 N° dpt / Ville: quatre vingt cinq Voiture: LCR Gomes...
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 15 Aoû - 12:57
J'ai discuter avec des pilotes vendredi au vigeant, ils m'ont dit la même chose que toi. Il y avait une R26 R en sortie de virage il accélèrait bien plutot que moi, y a pas photo c'est une pièces maitresse sur circuit. Même les TCT en était équipé, les proprios m'ont dit que leurs voitures étaient transfigurées depuis et les chronos aussi.
Faut que je vois pour un quaife aussi dans les mois à venir.
pas mal tout ca et sinon niveau montage ??? jai cru voir que tu avait un probleme de visserie pour le quaife d ailleur serait il possible d avoir la reference je vais me faire plaisir un jour sur ca mais faut que j en parle au mecano pour pas que la piece se retrouve sur ebay apres lol donc
reference du quaife mr jorginho si c est pas trop demandé
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Mar 17 Aoû - 21:53
c'est quand même ouf de ne pas équiper les cupra, cupra r et cupra r 310 de différentiel autobloquant de série !! meme sur les facelift il n'y est pas ?
l'autobloquant c'est quand meme la piece a avoir sur une auto sportive ! ca soude le train avant en sortie ! bonc par contre v'la les remontées de couple
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Mer 18 Aoû - 9:20
Je confirme que ça accroche vraiment bien dans les virolo même en passager on sent la différence.
8.15 BTG au ring, c'est tout à fait faisable pour Jorgi.
Je connais des gars en ancienne Mégane RS qui tournent en 8'10 mais pour ces chronos c'est surtout une question de pilotage, de circuit fluide et surtout de coronnes !
lawRence
Age: 30 N° dpt / Ville: 57(pres de metz) Voiture: Leon2 cupra 2.0T 16s 240cv // 26 xs (1.6e 8s 90cv) // leon cupra r (1.8 20vt 225cv)vendue
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Lun 1 Nov - 10:27
flycat59 a écrit:
c'est quand même ouf de ne pas équiper les cupra, cupra r et cupra r 310 de différentiel autobloquant de série !! meme sur les facelift il n'y est pas ?
l'autobloquant c'est quand meme la piece a avoir sur une auto sportive ! ca soude le train avant en sortie ! bonc par contre v'la les remontées de couple
Contrairement a Renault .... qui developpe et mets a disposition du grand public de bons jouets pour piste , differentiel, brembo et autre ESP COMPLETEMENT DECONNECTABLE.... SEAT
te mets gratieusement a disposition un differentiel XDS......
Renault= technocentre Renault Sport Seat= auto collant Seat Sport
Invité Invité
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Lun 1 Nov - 14:44
Sujet: Re: Autobloquants : Principes de fonctionnement Dim 15 Mai - 2:10
Yep les gars, est-ce que quelqu'un peut me dire quel quaife est fait pour ma titine ? octavia rs tdi...boite méca 6. need some help ah oui j'allais oublier un site où je peux commander ça ! merci d'avance en direct de la Guadeloupe !!!
Salut a tous alors je relance le sujet fort interressant pour ceux qui possède ce fameux quaife avez vous eu la possibilité de l utiliser sur neige et est ce plus réactif meilleur adhérence lors de montée ou route enneigée car j ai souvent entendu du bien de posséder un autobloquant tel que le quaife sur route autre que sèche bien que utile sur route sèche. Et deuxième question est ce utile sur les fr facelift qui possède le fameux xds qui est en faite simplement électronique comme autobloquant. Merci pour vos réponses qui me feront pencher lors du choix de l achat ou non de ce quaife.