| | Double débrayage, talon-pointe | |
|
| Utilisez-vous : | | Vrai double débrayage | | 16% | [ 10 ] | | Faux double débrayage | | 13% | [ 8 ] | | Rétrogradage "standart" | | 57% | [ 34 ] | | Talon-pointe | | 6% | [ 4 ] | | Pointe-pointe | | 5% | [ 3 ] |
| | Total des votes : 59 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
MaD117

Age: 30 N° dpt / Ville: Epalinges Voiture: Leon (1P) Cupra **MRC**
 | Sujet: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 16:39 | |
| Je sais pas si je suis vraiment dans la bonne rubrique, mais voilà, je me demande qui utilise ces techniques encore actuellement... Alors je me permets de vous sonder A savoir : Vrai double débrayage :
- Débrayage
- Passage au neutre
- Embrayage
- Coup de gaz qui va bien
- Débrayage
- Passage au rapport inférieur
- Embrayage
Faux double débrayage :
- Débrayage
- Passage au rapport inférieur avec le coup de gaz qui va bien
- Embrayage
Rétrogradage "standart" :
- Débrayage
- Passage au rapport inférieur
- Embrayage
et au choix, vous pratiquez plutôt le talon-pointe ou le pointe-pointe avec le pédalier de la Leon ? Indications pour le sondage, si vous utilisez soit le vrai soit le faux double débrayage, mettez également votre choix concernant le coup de gaz (soit en talon-pointe, soit en pointe-pointe), par contre si vous utilisez le rétrogradage "standart", voter pas pour talon-pointe ou pointe-pointe... |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 16:46 | |
| Bon, bah voilà...
Moi pour le moment j'utilise le faux double débrayage et encore, quand c'est juste pour rétrograder, pour avoir plus de reprise sur une relance.
Parce que dès qu'il s'agit d'un rétrogradage avec un freinage, bah là mes compétences et ma technique ne suivent pas... C'est vraiment pas évident de garder un freinage constant tout en donnant le coup de gaz. J'ai essayé les deux méthodes talon-pointe et pointe-pointe, mais aucune des deux ne me semble plus facile à réaliser.
Bref, à mon avis ça demande de l'entraînement tout ça... |
|
 | |
L2P Staff
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 17:04 | |
| | MaD117 a écrit: | Parce que dès qu'il s'agit d'un rétrogradage avec un freinage, bah là mes compétences et ma technique ne suivent pas... C'est vraiment pas évident de garder un freinage constant tout en donnant le coup de gaz. J'ai essayé les deux méthodes talon-pointe et pointe-pointe, mais aucune des deux ne me semble plus facile à réaliser.
Bref, à mon avis ça demande de l'entraînement tout ça... |
C'est exactement ça, de l'entraînement. Mais sur nos boite de vitesse, qui sont des boite pour "enfant". Il est n'est pas évident d'être plus pour une ou l'autre solution. Personnellement j'utilise depuis plus de 20ans le freinage au pied gauche mais uniquement sur des phases de passages en virage ou courbes pour permettre un meilleur placement. Pour les transferts de masse. Mais bon la c'est encore autre chose. Alors que dire, que pour une efficacité maxi, et grâce a des boites conventionnel très bien synchronisé, je m'attarde plus sur les pressions de freinages que du pédalage pour les changements de rapports. Seulement le faut double débrayage pour le relance ou rétrogradage, mais sur d'autre voitures que mon TDI. Sur le TDI, traditionnel cela suffit. La vitesse d'exécution des geste, pour avoir le temps le plus court, entre le débrayage et le embrayage. A quand un boite séquentielle, manuelle, un peut différente de la DSG. Quelle passion ici. Du coup je ne sais quoi voté.  |
|
 | |
ggeforce

Age: 28 N° dpt / Ville: 77 CHELLES Voiture: Leon² 2.0 TDI 140
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 17:42 | |
| Ikar peux tu m'explique pourquoi les boite auto (autre que DSG) sont plus lente qu'un boite meca, la technique actuel ne permet pas de faire une boite auto super rapide ?? |
|
 | |
L2P Staff
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 17:55 | |
| | ggeforce a écrit: | | Ikar peux tu m'explique pourquoi les boite auto (autre que DSG) sont plus lente qu'un boite meca, la technique actuel ne permet pas de faire une boite auto super rapide ?? |
Il faudrais voir le post en mécanique sur la DSG. Mais disons pour être simple et rapide que le technologie du double embrayage de la bite DSG, fait qu'il ni a pas de temps de réponse entre chaque rapports. Sur une boite "auto classique" les rapports vont derrières les autres avec une perte de régimes a chaque passage, c'est qui n'est pas le cas avec la DSG. Pour les boites séquentielle, c'est encore différent. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 18:23 | |
| Oui, rendez vous sur le poste DSG, en fait lorsque tu es en 1ère, la seconde est déjà enclenchée, y a plus qu'à embrayer sur l'autre partie de la boite (celle des pignons pairs)... pour faire très court  |
|
 | |
noufinho

Age: 29 N° dpt / Ville: Paris Voiture: Seat Leon 2l TFSI 240 Cupra
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 18:47 | |
| Pour ma part, changement classique des rapports car on a des voitures modernes, cette technique servait principalement aux véhicules équipés de boîtes difficiles à passer, c'était y a fort longtemps!
Et le talon pointe, c'est rare... L'utilité est faible sauf sur circuit!
Concernant les petits coup de gaz, ce n'est pas très recommandé pour les moteurs turbo, c'est comme "précharger", on fait travailler plus le turbo et donc il se fatigue plus vite...
Pour moi, c'est passage de rapport à la volée... |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 19:11 | |
| Oups... Désolé, j'ai oublié cette option dans mon sondage... Atta je corrige... ah non... pas possible d'éditer le sondage par la suite... j'aurais bien rajouter l'option "L'embrayage j'connais pô.. J'passe mes vitesses à la volée"...  |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 19:38 | |
| Wow Ikar... Respect pour le freinage pied gauche ! Bon, je pense que c'est tout une question d'entraînement ! Mais moi pour le moment mon pied gauche bah c'est mon pied gauche.. LOL.. Donc il est gauche et doit avoir à peu près la même finesse qu'un marteau sur une enclume !
Bref, pour moi je vais probablement rester sur le faux double débrayage. Mais je vais m'entraîner au talon-pointe ou au pointe-pointe (je sais pas encore lequel choisir), histoire de pouvoir me servir du double débrayage même lorsque le rétrogradage et combiné à un freinage... |
|
 | |
L2P Staff
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 20:13 | |
| | MaD117 a écrit: | Wow Ikar... Respect pour le freinage pied gauche ! Bon, je pense que c'est tout une question d'entraînement ! Mais moi pour le moment mon pied gauche bah c'est mon pied gauche.. LOL.. Donc il est gauche et doit avoir à peu près la même finesse qu'un marteau sur une enclume ! |
C'est normale, mais je n'incite personne en en faire autant. j'ai appris cela sur un circuit terre a l'époque, "la terre très bonne école" Il faut être bien encadré, et avoir déjà pas mal de notion de pilotage. Le pilotage, devient a ce moment la un art, mais attention a ne pas ce raté, car la sanction et immédiate.
| MaD117 a écrit: | Bref, pour moi je vais probablement rester sur le faux double débrayage. Mais je vais m'entraîner au talon-pointe ou au pointe-pointe (je sais pas encore lequel choisir), histoire de pouvoir me servir du double débrayage même lorsque le rétrogradage et combiné à un freinage... |
Le plus dur pour un élève, en dehors de passé son temps a lui enlevé c'est mauvaise habitude, c'est le freinage, et les trajectoires. Les points de Freinages Les points de braquages Pour être le plus vite possible, mais le maniement du volant reste encore la aussi un vrais problème. Mais bon, on ne va pas pouvoir faire un court ici. 
Dernière édition par le Ven 2 Nov - 11:29, édité 1 fois |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 20:31 | |
| Je veux bien te croire.. LOL, je ne vais pas essayer ça tout de suite, surtout que je n'en vois pas vraiment l'utilité sur la route, pour tous les jours...
Effectivement, la conduite, passé un certain point, devient tout un art, le pilotage... Et là, il faut bien admettre qu'il y a du boulot !
Pour ceux que ça intéresse il y a un livre qui me paraît pas mal du tout : "Conduire... Piloter, toutes les techniques sur route et en compétition", par Jean-Michel FABRE. Vraiment sympa ! |
|
 | |
L2P Staff
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 20:35 | |
| | MaD117 a écrit: | Pour ceux que ça intéresse il y a un livre qui me paraît pas mal du tout : "Conduire... Piloter, toutes les techniques sur route et en compétition", par Jean-Michel FABRE. Vraiment sympa ! |
Excellent.  |
|
 | |
nemo65
Age: 25 N° dpt / Ville: tarbes Voiture: leon ² 105 rouge emotion
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 20:45 | |
| bin heu moi je voudrais mit connaitre autant que vous sur les positions des pieds pour obtimiser les passage de vitesse mais j'ai pas vraiment le temps en se moment moi je fait comme cela j'annonce que ma methode est tres bizarre ( je sais pas si sa fait du mal a la voiture ou pas donc au passage dite moi ) quand je passe le rapport superieur je debraylle juste au point de patinage je passe le rapport et embraylle je suis toujours avec un peut de gaz ( je reste legerement sur l'accelerateur pour reprendre a presque mm regime)
ce qui fait que j'ai tj un peu de patinage et pas d'accoup comme quand je debraylle entierement et r'embraylle
ps : merci pour le livre je vais essay de le trouver:) ps2: dsl
Dernière édition par le Mar 25 Sep - 21:05, édité 1 fois |
|
 | |
L2P Staff
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 20:51 | |
| Je te conseille, pour la buté et le mécanisme, d'embrayage de bien décomposé tes mouvements de changement de rapports. Opte, pour une procédure, un peut plus classique. Parce la.....pas très bon tous ça. Le mot d'ordre, la douceur, tous en douceur.  |
|
 | |
nemo65
Age: 25 N° dpt / Ville: tarbes Voiture: leon ² 105 rouge emotion
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 25 Sep - 21:07 | |
| j'accompagne en douceur le tous donc voila mais j'en prend note ikar |
|
 | |
gilgp

Age: 27 N° dpt / Ville: France Paris Voiture: Leon 2.0 tdi
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 2 Nov - 11:22 | |
| truc de fou, j'avais pas lu ca encore, tu freines du gauches !!! Quand la voiture est quasi a l'arret ca m'arrive de le faire, et c'est le blocage immediat !! on a beaucoup plus de force dans la jambe gauche a cause de l'embrayage !! je me souviens une fois avoir pris la voiture de mon pere, dans une descente, j'ai debrayer pour passer le point mort, oui mais voila, c'etait une boite auto !!  Arret immediat !! |
|
 | |
L2P Staff
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 2 Nov - 11:35 | |
| | gilgp a écrit: | truc de fou, j'avais pas lu ca encore, tu freines du gauches !!!
Quand la voiture est quasi a l'arret ca m'arrive de le faire, et c'est le blocage immediat !! on a beaucoup plus de force dans la jambe gauche a cause de l'embrayage !!
je me souviens une fois avoir pris la voiture de mon pere, dans une descente, j'ai debrayer pour passer le point mort, oui mais voila, c'etait une boite auto !! 
Arret immediat !! |
Je crois que tu parle de moi, alors pour le freinage au pied gauche il ne faut pas le faire sur route ouverte, cela apprend dans des écoles de pilotage, notamment sur terre, mais il faut des années savoir pour freiné ainsi. Mais je n'utile cette technique que dans certain cas, pas a chaque fois bien sur. Mais le sujet est bien sur le double débrayage, talon-pointe.  |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 2 Nov - 11:52 | |
| Pour revenir au sujet je me suis un peu entraîner au vrai double débrayage... Au début la technique n'est vraiment pas très intuitive et j'avais tendance à m'emmêler les pieds sur les pédales et sur l'ordre de la séquence... Bref, avec un peu d'entraînement ça vient assez vite et pour finir ça passe même assez bien.
Quand au talon-pointe ou au pointe-pointe, c'est la deuxième solution que j'entraîne... Celle qui me semble la plus facile vu la disposition des pédales... Mais là par contre c'est pas juste un problème de synchronisation des mouvements comme pour le vrai double débrayage... Ça demande vraiment du feeling sur la pédale des freins (et dans une moindre mesure des gaz)... Pas de miracle... Entraînement, entraînement et encore entraînement... Bref... ça va se mettre en place avec le temps... J'espère être au point l'année prochaine pour mes sorties sur circuit de prévues... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 2 Nov - 13:14 | |
| J'utilise le vrai double débrayage cheque fois que je rétrograde dans le but d'avoir de la relance. C'est une habitude que j'ai depuis très longtemps, je crois que c'est mon père qui m'a appris ca pendant la conduite accompagnée  Pour le freinage pied gauche, c'est une technique à laquelle je m'intéresse depuis que j'ai tourné sur le circuit de La Châtre. Il y a toute une partie technique ou s'enchainent les virages et ou on reste sur le même rapport. On est sans arrêt en train de freiner/accélérer et on perd pas mal de temps si on utilise la méthode traditionnelle. Je me suis entrainé sur la voiture de ma femme (boite automatique) à des endroits bien dégagés avec personne devant ni derrière. Le fait que ce soit une boite auto facilite beaucoup les choses, car avec une boite manuelle, quand on a le pied gauche sur le frein et qu'on veut passer une vitesse, on a tendance à enfoncer la (mauvaise) pédale  Il faut du temps pour prendre le réflexe de changer le pied gauche de pédale, plus que pour avoir une bonne sensibilité de freinage. Autant le double débrayage me semble utile sur route ouverte, autant le freinage pied gauche est a réserver à une utilisation circuit, a moins d'être sacrément entrainé car un mauvais réflèxe peut avoit des conséquences très facheuses Pour finir sur le talon-pointe ou pointe-pointe, moi j'utilise le PP pra habitude, et je crois que beaucoup font ainsi même si par abus de langage on parle de TP. Je pense que ca dépend aussi de la forme du pédalier, mais si les pédales sont suffisement rapprochées le PP doit être préférable car beaucoup plus proche de la position "normale" du pied sur la pédale. |
|
 | |
L2P Staff
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 2 Nov - 15:20 | |
| | /* jérôme */ a écrit: | J'utilise le vrai double débrayage cheque fois que je rétrograde dans le but d'avoir de la relance. C'est une habitude que j'ai depuis très longtemps, je crois que c'est mon père qui m'a appris ca pendant la conduite accompagnée  |
C'était valable il y a un certain temps, aujourd'hui sur les voitures moderne ce n'est plus voir pas du tous nécessaire. avant les carbu Double Corp Weber de ma Simca rallye 3, me demandé de faire ce la entre autre, sinon la voiture s'en gorgeais ou elle ne ressortais que difficilement des virages. Beaucoup de choses on évoluées, les voitures, leurs fonctionnements, et la façon de les exploiter. Tous ça et tellement passionnant, je me régale. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 2 Nov - 17:19 | |
| Tout a fait d'accord avec toi Ikar, les voitures ont évoluées, et elle est loin la période (que je n'ai pas connue) ou le double débrayage était obligatoire pour pouvoir rétrograder Par contre je n'irais pas jusqu'à dire que ce n'est plus nécessaire, ou alors si au sens propre du terme "nécessaire", càd que l'on peut faire 'sans' mais que c'est quand même mieux 'avec' La vitesse passe plus vite, tu peux embrayer sans (trop) faire patiner et ton moteur est pret à repartir. Sur un rétrogradage pre-dépassement ca permet de gagner quelques dixièmes de seconde parfois bien utiles  |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 2 Nov - 17:52 | |
| Ikar tu as tout fait raison sur la nécessité du vrai double débrayage, les boîtes, les synchro... Bref... Tout ça à bien évoluer...
Mais faut bien admettre que pour passé la 1ère en roulant le vrai DD et quand même bien utile ! Bon on me dira oui mais MaD... Sur route ouverte les occasions de passé la 1ère en roulant sont pas énorme... C'est vrai ! Je l'admets... Mais ça m'arrive quand même sur certaine route de montagne... Enfin surtout quand je suis sorti pour me faire plaisir, parce qu'en roulage pépère en 2 ça passe aussi très bien, LOL... |
|
 | |
L2P Staff
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 2 Nov - 18:11 | |
| Merci les gars, décidément j'adore la tournure et les passionnées qui l'anime. |
|
 | |
fastboy974

Age: 29 N° dpt / Ville: 974 Voiture: Leon II Facelift FR 140
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mer 21 Nov - 4:30 | |
| J'utilise pour ma ma part dés que je peux le vrai double debrayage, on a beau dire que les synchro des nouvelles boites sont bien mais un double debrayage bien fait on le sens trs bien au passage du rapport ça descend tout seul aprés ça m'arrive d'utiliser le pointe-pointe sur ma 306 quand j'attaque par chez moi c'est pas mal de cote et d'epingle alors forcement ça aide ! Mais avec la Leon j'ai beaucoup de mal à placé un pointe pointe la pedal de frein descend trop vite quand on veu chercher l'accelerateur !!  |
|
 | |
Dan66be

Age: 45 N° dpt / Ville: Belgique - Lierneux Voiture: Seat Leon II 1.9 TDI 105 cv version Stylance
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 27 Nov - 12:22 | |
| Moi, je reste avec une conduite tradintionnelle, mais j'aime bien "jouer" avec la boite de vitesse. Je rétrograde très régulièrement lors d'un ralentissement pour un carrefour, un feu tricolor, etc ...
J'utilise le faux-double débrayage, j'ai déjà essayé de faire le D_D normal, mais je trouve que cela met trop de temps et pas vraiment nécessaire. (cela reste mon avis personnel biensûr)
J'éconmise un maximum mes freins en travaillant sur la boite de vitesse, un peu comme un frein moteur pour les camions, tout en gardant un pied sur la pédale de freins mais très légèrement. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 27 Nov - 21:15 | |
| Pour moi c'est passage des rapports de façon traditionnel.
Pour info ne jamais utiliser le frein moteur sur une propulsion genre Porsche et autres voitures à moteur central/arrière, car si vous faites ça à l'entrée d'un virage c'est le tout droit en tête à queue assuré. Pourquoi car un peu plus de 60% du poids de la voiture est sur l'arrière et pour pouvoir tourner il faut du poids sur l'avant du véhicule pour avoir de l'adhérence sur le train avant, donc il faut toujours freiner lors du rétrogradage. Sur Porsche ça ne pardonne pas du tout.
La conduite sportive quel bonheur ! mais à réserver au route "fermée"... ;-) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 27 Nov - 21:18 | |
| Ah si en fait je fais du vrai double débrayage....
.... mais sur un Dodge WC52 de 1943, la seconde se passe presque à l'arrêt du coup car la première est extra courte !
Quel bonheur à conduire comme grand-papa dans les sous bois boueux (merci la boîte courte, le crabot, et parfois le treuil...)
:-D |
|
 | |
Charles57
Age: 31 N° dpt / Ville: 67 / Saverne Voiture: SEAT L² YM N°52
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Sam 22 Mar - 16:11 | |
| Je déterre un peu le poste, mais c'est surtout pour poser une question :
il me semble que le vrai double débrayage et uniquement pour synchroniser les vitesses des 2 planétaires des axes de boîtes. Je m'explique : vous avez tous certainement déjà essayer de passer les vitesses sans débrayer : cela est possible seulement si les 2 arbres de la boîte de vitesses tournent à la même vitesse. C'est le rôle que remplisse les synchro de boîte de vitesse.
Quand vous mettez le coup de gaz au point mort pendant le double débrayage cela permet à l'arbre de transmission du moteur à la boîte de tourner à la même vitesse que l'arbre de transmission donc permet le passage de vitesse.
Ah mon avis cette technique ne sert plus à grand chose sur les boîtes de vitesses modernes, ah moins que vous rouliez encore dans une vieille voiture sans synchro de boîte.
Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger.
Pour ma part j'utilise le débrayage standard.... |
|
 | |
Gui²

Age: 27 N° dpt / Ville: 06 Le Tignet Voiture: '07 Seat Ibiza FR TDI 130
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Lun 24 Mar - 11:31 | |
| tu as raison Charles57 pour le rôle du double débrayage, par contre j'aimerai connaitre la différence entre talon - pointe et points - pointe ??? |
|
 | |
Charles57
Age: 31 N° dpt / Ville: 67 / Saverne Voiture: SEAT L² YM N°52
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Lun 24 Mar - 15:46 | |
| Il n'y a pas de différence entre talon-pointe et pointe-pointe. C'est juste la disposition des pédales qui te fait utiliser l'une ou l'autre des appelations... |
|
 | |
cyril91

Age: 29 N° dpt / Ville: 91/evry Voiture: Leon2stylance1.9
 | Sujet: Pour ou contre le double débrayage sur TDI ? Mar 23 Déc - 12:08 | |
| Salut, je pratique cette technique de pilotoge depuis quelques mois mais je m'interroge sur la fiabilité de nos moteurs à suporter cette opération. Voici une description du double débrayage. Lors du rétrogradage (changement pour un rapport inférieur), l'arbre relation directe avec le moteur va devoir accélérer, puisque que l'on va engager un pignon plus petit, alors que l'arbre en relation avec la transmission ne change pas de vitesse angulaire. Il faut donc accélérer les pignons de l'arbre moteur :
- Le conducteur lâche l'accélérateur.
- Il débraye et désengage le rapport en cours.
- Au point mort, il embraye et accélère le moteur à la vitesse voulue (il faut mettre la vitesse de rotation du moteur à la vitesse à laquelle il sera avec le rapport inférieur).
- Il débraye à nouveau et engage le rapport inférieur.
- Il embraye avec le bon rapport enclenché sans à-coup.
Toutes ces opérations se font le plus rapidement possible, pour un maximum d'efficacité. Résultat constatés: On gagne en adhérence dans les virages et en vitesse puisqu'on freine moins. Cette technique combine le freinage et le retrogradage de façon à ne pas donner d’acoup dans la transmission, en gardant la même vitesse de rotation entre la boîte et le moteur. Cela permet de ne pas perdre la motricité du véhicule en descendant rapidement les rapports, de ne pas forcer sur les synchro de la boîte, et de garder toujours le moteur en accélération pour mieux repartir en sortie de virage. A vos clavier Monsieur pour donner votre avis sur la question |
|
 | |
tidams

Age: 28 N° dpt / Ville: 38 / Roussillon Voiture: Leon II 2.0 tdi 140 => 182 BR Performance
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 23 Déc - 12:52 | |
| je ne suis pas certain que nos moteurs soient faits pour ça, ils sont destinés à monsieur tout le monde donc pas etudiés pour une conduite sportive. Voila mon avis!! |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 23 Déc - 13:05 | |
| Moi je le fait avec le TFSI 240. Et à mon avis essence ou diesel ne change pas grand chose à ce niveau là. Ce qu'il faut savoir c'est que maintenant que les nouvelles boites ont des synchros c'est plus une obligation d'utiliser cette technique. Ca l'était il y a quelques années en arrière (période que je n'ai pas connue, trop jeune  ) Après concernant l'aptitude de nos boites à supporter ce traitement, je pense que ce n'est de loin pas un problème pour autant que la technique soit maitrisée ! Au niveau des avantages, soulagement des synchros, absence d'accoups dans la transmission lors de rétrogradage rapide. Bref moi je n'y vois absolument aucun soucis même pour une utilisation quotidienne. Même si perso j'utilise cette technique que quand j'ai envie de me faire un peu plaisir sur route de montagne, en plus c'est la seul façon de pouvoir planter la 1ère avant l'attaque d'une épingle ;-) Au fait il y a déjà un topic qui parle de ça, avec un sondage.... Je suis trop bon, je te mets le lien : http://www.leon2passion.com/les-sondages-f60/double-debrayage-talon-pointe-t1648.htm |
|
 | |
bozo

Age: 65 N° dpt / Ville: 61 flers Voiture: seat léon tdi 140 stylance
 | |
 | |
cyril91

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 23 Déc - 13:47 | |
| En ce qui me concerne j'ai utilisé le double débrayge au mois d'octobre et j'ai flinguée une pièce moteur avec le temps ca à empiré et je ramène la voiture au garage seat j'ai un sifflement terrible à l'accélération et à la décélération. Je pense alors que sur tdi 105 le double débrayage ne doit pas être bon pour le moteur.  |
|
 | |
Leon4ever

Age: 23 N° dpt / Ville: schifflange Voiture: Seat Leon TSI 160 Blanc Candy
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 23 Déc - 14:21 | |
| je trouve que cest plus une perte de temp que autre chose bon cest mon avis |
|
 | |
donpierro Modérateur

Age: 33 N° dpt / Ville: 59 Tourcoing Voiture: Leon 2 Fr tsi dsg
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 23 Déc - 14:23 | |
| sujet fusionné  MAD117  |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mar 23 Déc - 14:55 | |
| | cyril91 a écrit: | En ce qui me concerne j'ai utilisé le double débrayge au mois d'octobre et j'ai flinguée une pièce moteur avec le temps ca à empiré et je ramène la voiture au garage seat j'ai un sifflement terrible à l'accélération et à la décélération. Je pense alors que sur tdi 105 le double débrayage ne doit pas être bon pour le moteur.  |
Moteur ou boite à vitesses ? Parce que si c'est moteur j'y crois moyen que ce soit dû au double débrayage... |
|
 | |
cyril91

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mer 24 Déc - 10:36 | |
| C'est une bonne question. Ca peut être le disque d'embrayage. Récemment ils ont remplacés le volant moteur c'est peut être le problème. Mais le sifflement se produit lorsque j'accélère et décélère mais au point mort rien ne se produit.  |
|
 | |
el'belge

Age: 29 N° dpt / Ville: Belgique / Blandain Voiture: Seat altea 1.8TSI 160CH DSG 7
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mer 24 Déc - 11:28 | |
| pas besoin de double débrayage pour moi, c'est une automatique ! a conseiller a tout le monde ! |
|
 | |
MaD117

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mer 24 Déc - 11:49 | |
| Beurk....  |
|
 | |
el'belge

Age: 29 N° dpt / Ville: Belgique / Blandain Voiture: Seat altea 1.8TSI 160CH DSG 7
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mer 24 Déc - 15:03 | |
| mais si, il faut se laisser tenter par l'automatique, il y a toujours moyen de la passer en manuelle. c'est plus rapide qu'une manuelle avec pédale d'embrayage. |
|
 | |
sylvain59 Clubber L2P

Age: 30 N° dpt / Ville: 59112 / ANNOEULLIN (Lille) / CH'NORD Voiture: Leon facelift FR TDI 170cv / Ibiza SC Style Copa TDI 90cv
 | Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Mer 24 Déc - 15:16 | |
| | el'belge a écrit: | | mais si, il faut se laisser tenter par l'automatique, il y a toujours moyen de la passer en manuelle. c'est plus rapide qu'une manuelle avec pédale d'embrayage. |
j'en connais un qui dit ça car son semi-remorque est pareil  |
|
 | |
el'belge

| Sujet: Re: Double débrayage, talon-pointe Ven 26 Déc - 10:37 | |
|  et non pas le mien, moi j'ai 8 vitesse sur mon semi ! mais ma femme (et oui et roule aussi !), elle s'est full automatique ! il y en a qui en n'ont de la chance  |
|
 | |
| | Double débrayage, talon-pointe | |
|