|
| Auteur | Message |
|---|
shureoner
Age: 27 N° dpt / Ville: 30/Pont Saint Esprit Voiture: Seat Leon2
 | Sujet: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 0:23 | |
| Bonjour à tous, Je vous explique la cause de mon soucis: Conducteur d'une leon depuis peu, j'avais auparavant une vieille voiture sans aucun systeme electronique. voila maintenant un petit moment que je roule avec, et je commence donc a l'avoir bien en main et j'attaque les virages avec plus d'assurance. Mon interrogation viens du fait que lorsque je prends un peu franchement un virage, j'entend un "clic" qui viens de sous le tableau de bord, et j'ai ma voiture freine par legers accoups, la pedale qui s'enfonçant toute seule par legeres saccades. Ma question est donc, de quel systeme d'aide à la conduite proviens ce phénomene ? est ce de l'ABS ou de L'ESP ? sachant que je ne prends pas non plus des virages en épingle a 120 km/h, et que la situation pour moi dans le virage me semble raisonable et n'a pas besoin d'une intervention mécanique de la voiture. Je précise que le plus souvent, ce phénomene se produit sur des virages ou relativement bosselées ou incurvés, mais encore une fois, je ne suis pas les deux pieds sur le frein, et je crois d'ailleurs parfois que cela ce produit sans que je freine. Une autre précision: avant de remarquer cela, je suis parti 3 semaine sans toucher à la voiture, et en revenant j'ai débranché ma batterie pour faire quelque travaux dans l'habitacle (démonter la boite a gants, cela n'a surement aucun lien mais je préfère le préciser), alors que être que cela s'est produit avant sans que je le remarque, mais aujourd'hui ça deviens franchement agaçant lors des petites sorties sympa sur des routes sinueuses :/
En espérant que vous pourrez m'éclairer ,merci d'avance ! |
|
 | |
Lionel57

Age: 27 N° dpt / Ville: 57 / Sarreguemines Voiture: BMW 325d
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 14:15 | |
| Alors si c'est en freinage et que tu le ressens dans la pédale c'est que ca doit etre l'ABS, il est possible qu'il intervient sur y a des bosse sur la route car il va détecté des micro pertde d'adhérence . Apres si c'est en virage mais sans toucher au freins et bien c'est l'ESP qui intervient. L'ESP se manifeste généralement par des petits coup de freins dans une des roues arrière. Apres si t'es en accélération y a aussi le control de traction qui lui intervient en réduisant l'accélération. |
|
 | |
shureoner
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 17:25 | |
| d'accord ça m'éclaire un peu plus sur mon cas, en effet je penses que cela m'arrive lorsque je freine la plupart du temps, par contre je suis quasiment sur que cela me l'a fait aussi lorsque je ne freinais pas, et que cela ce manifestait par des accoups sur la pédale de frein, et donc sur les frein avant et non pas arriere comme tu le suggère vis à vis de L'ESP. Enfin j'irais faire un tour histoire de confirmer ça, mais j'ai un peu la flemme, j'ai pas envie de transformer tout mes soirée en courses de côte  . En tout cas merci de t'être attardé sur mon problème ! |
|
 | |
rs2 - F1 Clubber L2P

Age: 40 N° dpt / Ville: 10 / troyes Voiture: Leon CUPRA linea-R
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 18:14 | |
| | shureoner a écrit: | d'accord ça m'éclaire un peu plus sur mon cas, en effet je penses que cela m'arrive lorsque je freine la plupart du temps, par contre je suis quasiment sur que cela me l'a fait aussi lorsque je ne freinais pas, et que cela ce manifestait par des accoups sur la pédale de frein, et donc sur les frein avant et non pas arriere comme tu le suggère vis à vis de L'ESP. Enfin j'irais faire un tour histoire de confirmer ça, mais j'ai un peu la flemme, j'ai pas envie de transformer tout mes soirée en courses de côte .
En tout cas merci de t'être attardé sur mon problème ! |
L'ESP ne freine pas forcément les roues arrières ... Il freine la/les roue(s) qu'il faut pour maintenir la bonne trajectoire (guidée par le colant), i peut freiner 1, 2, voire 3 ou 4 roues en fonction des infos remontées par les capteurs. |
|
 | |
Cupra_India Responsable partenaires

Age: 24 N° dpt / Ville: 38 Grenoble Voiture: Ford Focus 2 2.5T 5cyl 225ch ex CUPRA 240ch Noir inferi
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 18:15 | |
| Lorsque tu prend un virage trop vite pas exemple, ou tu as des perte de motricité en accélération, l'ESP va te bloquer l'accélération. (donc pour survirage et accélération)
L'ABS n'intervient que sur le FREINAGE. Quand tu pile trop fort, pour éviter de bloquer la roue, il fait "sauter" la pédale _________________ Je n'aime pas skier, pourtant depuis mes 20 ans je ne peux me passer de nos belles montagnes Dans ma ST, le paradis a un gout d' enfer ! |
|
 | |
shureoner
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 19:48 | |
| D'accord je saisis mieux le fonctionnement. C'est sur que sur ma r19 chamade de 91 je n'avais aucun de ces systemes donc fatalement je ne m'était jamais posé de questions sur leur utilité! Merci de vos précisions ! |
|
 | |
morinaki

Age: 27 N° dpt / Ville: Le Port Marly Voiture: SEAT Leon II 1.4TSI STYLE
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 22:06 | |
| Après avoir lue ce post, j'ai décidé de faire un peu de sport à ma titine (une 1.4TSI), et en effet, c'est assez marrant (quoi que surprenant au début) quand l'ESP s'enclenche  Donc le jour au je retourne au pays (corse) je crois que je vais le désactiver car il risque de s'enclencher souvent! |
|
 | |
gegemaycry

Age: 36 N° dpt / Ville: 77/villiers sur seine Voiture: Leon FR jaune chrono
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 22:21 | |
| confondez pas l'ESP et l'ASR qui ont le meme voyant de fonctionnement sur le tableau de bord ! |
|
 | |
shureoner
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mar 29 Juin 2010 - 22:54 | |
| En effet Morinanki c'est plutot surprenant au début, voire meme agaçant si le but de la virée est de faire un peu de "sport". |
|
 | |
morinaki

Age: 27 N° dpt / Ville: Le Port Marly Voiture: SEAT Leon II 1.4TSI STYLE
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Mer 30 Juin 2010 - 1:14 | |
| Ben c'est pas que vraiment le fait que j'ai une conduite sportive, c'est juste que j'adore entendre le bruit du turbo!  |
|
 | |
lawRence

Age: 30 N° dpt / Ville: 57(pres de metz) Voiture: Leon2 cupra 2.0T 16s 240cv // 26 xs (1.6e 8s 90cv) // leon cupra r (1.8 20vt 225cv)vendue
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Sam 3 Juil 2010 - 14:11 | |
| Quand tu as percu " ce phenomene"  avais tu L esp d active??? il faudrait repasser sur la route avec la meme conduite  en deconnectant l ESP pour voir comment elle reagit  |
|
 | |
Charger Modérateur

Age: 28 N° dpt / Ville: 08 Voiture: Leon facelift 1.4 TSI 125 Techside
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Sam 3 Juil 2010 - 15:44 | |
| Petite vidéo sympa montrant les aides électroniques qu'il y a sur nos Leon.
http://www.youtube.com/watch?v=zIJHLumWVbY |
|
 | |
Franky26

Age: 33 N° dpt / Ville: 26 VALENCE Voiture: LEON FR TDI 170 CR CANDY WHITE / BLACK
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Sam 3 Juil 2010 - 20:29 | |
| Petite info évidente mais au cas où... Quand l'ESP ou l'ASR s'enclenche, un voyant clignote sur le tableau de bord. Ca permet de savoir si les vibrations que l'on ressent à certains moments viennent de l'intervention de l'électronique (dans ce cas cf le voyant), ou si il y a un soucis quelque part... Bonne route avec ta Leon! |
|
 | |
spark Clubber L2P

Age: 38 N° dpt / Ville: 77 - Mitry Mory Voiture: MY2011 Seat Leon Cupra 2L TFSI
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Sam 3 Juil 2010 - 20:59 | |
| Il faut arrêter de conduire vos caisses comme des consoles de jeux parce qu'il y a des aides derrières. A moins que les seuils de déclenchement soit particulièrement bas, on ne devrais pas déclencher tous ces trucs, surtout sur route ouverte. J'ai trouvé le DSR particulièrement flippant : lorsqu'il y a beaucoup d'eau à cause des fortes pluies sur une partie de la voie de circulation, en rentrant dans la masse d'eau, les roues du coté concerné sont "freinées" (voir aquaplaning pour les plus barbares). Normalement on corrige au volant et on dose avec le frein pour charger l'avant. Or dans la vidéo, le DSR prend la main et fait lui même les corrections, du coup ça fausse le retour d'information de la direction et peut conduire à une mauvaise lecture du train avant puisqu'on va se retrouver à lutter avec le logiciel !  |
|
 | |
Franky26

Age: 33 N° dpt / Ville: 26 VALENCE Voiture: LEON FR TDI 170 CR CANDY WHITE / BLACK
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Sam 3 Juil 2010 - 21:31 | |
| | spark a écrit: | Il faut arrêter de conduire vos caisses comme des consoles de jeux parce qu'il y a des aides derrières. A moins que les seuils de déclenchement soit particulièrement bas, on ne devrais pas déclencher tous ces trucs, surtout sur route ouverte.
J'ai trouvé le DSR particulièrement flippant : lorsqu'il y a beaucoup d'eau à cause des fortes pluies sur une partie de la voie de circulation, en rentrant dans la masse d'eau, les roues du coté concerné sont "freinées" (voir aquaplaning pour les plus barbares). Normalement on corrige au volant et on dose avec le frein pour charger l'avant. Or dans la vidéo, le DSR prend la main et fait lui même les corrections, du coup ça fausse le retour d'information de la direction et peut conduire à une mauvaise lecture du train avant puisqu'on va se retrouver à lutter avec le logiciel !  |
Je pense aussi que s'appuyer sur les aides électroniques pour tutoyer les limites des lois de la physique est très dangereux. Néammoins, comprendre les réactions de celles ci permettent de ne pas fausser leurs corrections (lorsque nous ou un autre conducteur fait une erreur de conduite par exemple). Il est évident que si les aides électroniques se déclenchent régulièrement, je pense qu'il faut prendre le recul nécessaire sur sa façon de conduire... on est sur la route, pas sur un circuit. Et puis, nous avons tous appris à conduire, pas toujours à piloter (et pis ça, ça ne peut se faire que sur une piste d'abord)!!! Il n'en reste pas moins vrai que selon la sécurité routière, si toutes les voitures en circulation avaient l'ESP, beaucoup d'accidents graves pourraient être évités. Les aides sont là pour corriger les erreurs humaines, pas pour adopter une conduite moins sécurisante! Bonne route à tous! |
|
 | |
gegemaycry

Age: 36 N° dpt / Ville: 77/villiers sur seine Voiture: Leon FR jaune chrono
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Dim 4 Juil 2010 - 10:33 | |
| | Franky26 a écrit: | Il n'en reste pas moins vrai que selon la sécurité routière, si toutes les voitures en circulation avaient l'ESP, beaucoup d'accidents graves pourraient être évités.
|
ca arrive , comme l ABS ( normes européenne oblige ) toutes les "nouvelles" voitures auront l ESP de serie , prévu pour 2012  |
|
 | |
spark Clubber L2P

Age: 38 N° dpt / Ville: 77 - Mitry Mory Voiture: MY2011 Seat Leon Cupra 2L TFSI
 | Sujet: Re: Question ESP / ABS Dim 4 Juil 2010 - 10:55 | |
| C'est dommage, je pense que sans toutes ces assistances ça aurait appris l'humilité à certains "païlottes" parce que quand je vois certaines manœuvres, sans béquilles, ça se serais mal terminé : sélection naturelle... |
|
 | |
|