DESCRIPTION :Marque: Seat Type : Leon Modèle / Pack : Stylance Année Modèle : 2007 Couleur :Black MagicMoteur : 1L9 TDI 105 boite 5Jantes : Jantes 16' Seat d'origine Pneus : Michelin EnergyOptions concession :
- Contour Compteur alu
-
-
Options personnalisées :
-
Options A venir :
- Embout échappement ovale Seat Sport
- Jantes en 17 si l'occasion se présente
-
-
Reçu le : 04 Juin 2010Bonjour tout le monde.
Donc voici ma seat Leon achetée d'occasion à 89 000km.
Un petit historique qui m'a amené à acheter cette voiture.
J'étais jusqu'à la semaine dernière propriétaire d'une Ibiza 1.2 12v (qui a rigolé??

) avec qui j'ai partagé 6 ans de ma vie (^^). Mais depuis un an elle s'est mise à déconner grave et à allumer son voyant de diagnostic moteur sans raison apparente. Après maintes et maintes visites à tous les garages de mon coin il s'est avéré que cela pourrait être les poussoirs de soupapes. Une intervention risquant de coûter plus cher que la voiture il a fallu que je la change.
Et je dois vous dire que je n'avais aucune envie mais alors aucune de reprendre une Seat ayant été déçu par la fiabilité et par la "qualité" des gens de la concession où j'allais. Mais ma voiture étant invendable je ne pouvais que la rendre à Seat pour qu'ils puissent me la reprendre.
De plus je voulais une 3 portes et pas de poêle à mazout!!! Le tout pour un budget de 11k€ maxi.
Je fais le tour de la concession et je me rend vite compte que je n'aurais pas le choix: il n'y a sur place comme non-seat qu'une pauvre 207 Trendy

soit une A5 Sportback

mais à 35k€ ^^.
Donc je me résous à chercher une Seat. Mon choix se porte sur les Léon car les nouvelles ibizas présentes sont hors budget. Et c'est là que mon dernier critère a été abattu puisque dans cette catégorie de prix impossible d'avoir autre chose à se mettre sous le pied droit qu'un bon mazout des familles bien fumant en l'occurence une Leon 1.9 TDI 105 de 2007 affichant 89.000km (soit certainement une voiture de commercial. Je préfère ça qu'une voiture du même âge de 30.000km qui aurait passée sa vie en ville.
Le bon de commande est signé le 29 Mai et ma nouvelle Léon m'est livrée le vendredi d'après.
Allé assez parlé place aux photos (dans la semaine)
PHOTOS
:
Mes premières impressions:J'ai fais à peu près 300km jusqu'à présent dont 250 sur autoroute. Première chose à dire : elle est pas si bruyante que ça!!!! J'ai entendu partout que c'était un moteur bruyant et j'étais peu rassuré (aaaaaa le silence d'une essence !!). De plus j'ai eu l'occasion d'essayer une Ibiza TDI 105 qui ne faisait que me conforter dans cette idée!! Bref je suis agréablement surpris car ok en accélération ça tractorise (aaaaaa le bruit d'une essence) mais le bruit n'est pas trop présent et la sonorité (si on peu parler de sonorité dans un mazout...) est bien plus agréable que les gargarisme de C15 du Picasso de ma mère !!!
Ensuite pour ce qui est du confort, sortant d'une ibiza toute voiture ma paraît confortable

!! Non sans rire ok c'est ferme mais moi ça me gène pas.
Niveau conduite et c'est pour moi le plus gros changement j'ai une voiture qui pousse pas mal quand même. Ayant déjà conduit des DCI et des HDI, la sensation de coup de pied aux fesses est bien plus présente! Rien en-dessous de 1800-1900 tr/min mais après et ce jusqu'à 3000-3500 tr/min ça a une bonne petite patate!!
La tenue de route m'a l'air pas mal même si je n'ai pas eu l'occasion pour l'instant de pouvoir trop l'essayer sur petites routes.
Pour ce qui est de points négatifs pour le moment, le plus gros concerne les vibrations à partir de 130-140. Je sais pas si c'est normal (d'ailleurs n'hésitez pas à me faire part de vos expériences)ou s'il faut que je fasse vérifier les équilibrages ou le parallélisme mais bref ça vibre pas mal et c'est pas super agréable...
L'autre point un peu bof c'est la qualité du son que je trouve pour le moment un peu moyenne.
Voilà un peu mon premier avis sur cette Leon (bon ok elle est pas neuve mais ça reste une Léon

)
Allé à la prochaine pour les premières photos!